Lorenzaccio, Acte II, scne 2
On est ici dans le 2me acte, sur 5. La question de l'identit se pose pour Lorenzo. Il a montr dans l'acte I qu'il s'tait mis au service du duc, tant son valet de dbauche. Le duc a entirement confiance en lui mais Cibo s'en mfie, il pense que Lorenzo n'a pas t sincre en s'vanouissant devant l'pe. Ils ont donc tous deux un point de vue oppos. La mre de Lorenzo, elle, est dsole de voir son fils sombrer dans la dbauche et oppose son fils actuel celui qu'il tait autrefois (brillant, intellectuel). Cependant, Catherine, pense quil a gard ses qualits dautrefois.
Mais il y a aussi un problme politique: le peuple florentin prouve de la lassitude envers la tyrannie des Mdicis et les rpublicains veulent renverser le duc Alexandre.
Sujet: La scne a lieu devant le portail dune glise. C'est une scne de rue, facile mettre en scne. C'est d'ailleurs la seule scne d'extrieur de l'acte II. Cette scne est relativement longue et se divise en 2 temps, avec 3 personnages sur scne: Tebaldeo, Lorenzo et Valori (cardinal et missaire du pape). Dans la 1re partie (absente du texte tudi), les 3 personnages parlent de la conception de lart, Tebaldeo et Valori (qui veut faire travailler Tebaldeo pour lui) partagent la mme. Puis vient un dialogue entre Tebaldeo et Lorenzo, o ce dernier est provocant tandis que le peintre reste calme. Le dialogue se poursuit et se resserre, en prsence d'un Valori muet. Tebaldeo rpond aux questions de Lorenzo, ils parlent du rle de l'art dans la socit et de l'engagement de l'artiste, chacun par 11 rpliques. Puis le dialogue volue dans des propos plus personnels, Tebaldeo va parler de sa propre vie, c'est un dialogue d'ides. Alors, Lorenzo cherche des contradictions chez Tebaldeo, des failles, il veut troubler ses positions. Mais c'est finalement le peintre qui gagne, impressionnant Lorenzo. Cette scne parat de moindre importance, bien que certains lments montrent qu'elle va avoir un intrt.
Problmatique: Quelle est la fonction dramatique de cette scne, qui a au premier abord l'air d'tre une digression ?
Plan:
I) Les caractristiques du dialogue II) Les ides de Tebaldeo sur l'art et l'engagement de l'artiste III) L'intrt de cet change
1) Les deux protagonistes Ils ont des ges peu prs similaires mais viennent de diffrentes familles: Tebaldeo est un artiste, un homme du peuple alors que Lorenzo appartient laristocratie dirigeante, ce qui lui confre une certaine autorit et supriorit: il tutoie Tebaldeo, qui lui, le vouvoie et l'appelle monseigneur. C'est d'ailleurs Lorenzo qui conduit le dialogue, puisque 8 de ses 11 rpliques se terminent par des questions. Tebaldeo est au service de la classe dirigeante, de par sa classe sociale et rpond aux questions de Lorenzo de faon soumise. Il est au service des Mdicis et doit par consquent leur plaire et leur obir. Cependant, il a des convictions. Il apparat comme respectant une morale et il est pieux (contrairement Lorenzo, qui est immoral et dbauch). Tebaldeo est peintre alors que Lorenzo prpare en secret un meurtre. Les deux personnages sont trs diffrents. Ainsi, Tebaldeo semble avoir une forme de srnit, puisqu'il est sr de ses positions et parle par images.
2) Lvolution du dialogue Le dialogue se fait en 4 tapes : 1. Les 5 premires rpliques, T1 T3. Tebaldeo en a 3 et Lorenzo 2. Les rpliques sont relativement longues et ont pour sujet la conception de lart, selon Tebaldeo. Lorenzo coute Tebaldeo et explicite ses propos puisque le peintre s'exprime par images. Par ces questions, Lorenzo fait en sorte que tout le monde comprenne la conception de Tebaldeo mais il cherche aussi le prendre en dfaut. C'est de la double nonciation. La phrase-cl est que un peuple malheureux fait les grands artistes. Musset a choisi un dialogue pour viter un long monologue trop thorique. 2. L3 T4. 2 rpliques. Lorenzo essaie de corrompre Tebaldeo en lui demandant s'il veut tre son service. Tebaldeo lui rpond par une phrase-cl: Je n'appartiens personne. Cette conversation traite de la libert de l'artiste. L'change est trs rapide, Tebaldeo s'engage personnellement puis gnralise son tous les artistes: tout artiste doit tre libre et indpendant. 3. L4 L7. 7 rpliques. Lorenzo est dans la provocation tandis que Tebaldeo est calme et rpond. Il y a beaucoup de rptitions de vocabulaire, celui qui rpond rutilise les mots de l'autre. L'ambiance est tendue, avec des espces de stichomythies et une impression de conflit. Le dialogue commence dgnrer. 4. T8 L11. 8 rpliques. Cette partie est plus personnelle, le dialogue volue de l'art la vie personnelle de Tebaldeo. Ce dernier se dfinit comme un artiste et individu DANS et non pas DE la ville. Il dcrit sa vie avec un prsent de rptition, d'habitude et des rptitions, ce qui montre qu'elle est range et s'inscrit dans une certaine routine.
C'est un dialogue plutt long voluant de lengagement de lartiste, un sujet gnral, jusqu sa vie prive. Tebaldeo se dfinit comme un artiste florentin non asservi au pouvoir, indpendant.
1) La conception de lart 3 rpliques de Tebaldeo + 1 rplique de Lorenzo, pour prciser, reprendre et commenter la conception de Tebaldeo. Elle est formule de manire impersonnelle, avec un prsent de vrit gnrale qui montre la monotonie de la vie. Il apparat tout de mme un je la fin. Tebaldeo s'exprime avec des images et des mtaphores, tout comme Lorenzo (maladie, culture, vent). Cela leur fait un point commun. C'est un langage d'artiste. Tebaldeo dveloppe l'ide qu'une seule blessure peut rendre malade un corps entier mais de la blessure de Florence vient un remde. L'art est une fleur divine, un cadeau de Dieu et se dveloppe grce au Mal et au malheur. Ainsi, les pays sans tyrannie ou corruption ont parfois des artistes brillants mais ils ne sont qu'phmres.
Lart le plus beau est produit par la souffrance. C'est une vision romantique: le Mal engendre la cration, c'est une source d'inspiration.
2) La place de l'artiste dans la socité Cette ide dveloppe par Tebaldeo est prsente dans la 2nde et 4me partie du dialogue; l'artiste n'est au service de personne, il est libre et indpendant. Lartiste nest pas riche, il refuse dappartenir au pouvoir et nest pas non plus attach quelquun. Et bien qu'ils vivent normalement grce au mcnat, pas Tebaldeo, comme en tmoigne son pourpoint us. Cest un simple citoyen qui fait son travail, se consacre son art. Il est retir des honneurs, l'artiste est un artisan. Tebaldeo ne s'engage pas mais explique sa vie, monotone. Cependant, il se prsente comme courageux puisqu'il s'oppose aux excs de la politique et se dit prt tuer le duc, s'il le fallait.
C'est une conception romantique de l'art o l'inspiration vient des Dieux et du malheur que ressentent les Hommes. Mais elle est limite car l'artiste n'est pas engag. Tebaldeo a un conception proche de celle de Baudelaire o l'artiste est libre et indpendant.
1) Lintrt esthtique Cet change a un intrt esthtique du point de vue des ides et de la mise en scne. Tebaldeo exprime la position de Musset sur la conception de l'art, il est son porte-parole. Il fait cela assez longuement et prcisment mais vite. Au niveau de la mise en scne, on est dans la couleur locale, dans l'illusion de la vie.
2) Lintrt dramatique La scne joue un rle important, car elle est lie l'pisode de la cotte de maille. La rplique finale jour de mes noces est une expression trange, code, dsignant le jour o Lorenzo fera son coup. Cela s'adresse donc au lecteur et spectateur, c'est de la double nonciation. De plus, Tu oses me dire a, moi? a deux sens, c'est une expression ambivalente. En apparence, cela se prend pour un moi, qui suis son cousin mais cela peut tre moi, qui vais le tuer. Il y a donc une double ironie. L'intrt dramatique est donc la confirmation que Lorenzo va tuer le duc sans peur. Tebaldeo est assez vantard car quoiqu'il dise, il est dpendant des puissants et de Florence.
La scne se prsente comme une parenthse car elle n'est pas obligatoire, la ncessit de l'intrigue de l'exigeait pas. Cependant, cest loccasion pour Musset de montrer sa conception romantique de l'art. La scne donne donc des lments faisant partie de la couleur locale. On peut d'ailleurs la rattacher l'action car le meurtre se prparera en partie grce la subtilisation de la cotte de maille durant le portrait.